La Marche Nordique : Présentation

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dynamique.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, la pratique procure un bien-être dès les premières séances.

Découvrez la marche nordique en vidéo :

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

Bref historique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. Inspirée des disciplines nordiques telles que le ski de fond, cette pratique recensait en 2009 plus de 8 millions de pratiquants. La marche nordique atteint le sud de l’Europe en passant par l’Allemagne et la Pologne où elle connait une forte expansion.

En France, dès l’arrivée de la marche nordique, la Fédération Française d’Athlétisme a largement contribué à son développement sur le territoire, c’est pourquoi elle a obtenu la délégation ministérielle pour cette discipline, dès 2009. Cette pratique s’inscrit dans les activités santé loisirs développées par la FFA. Ses missions sont la promotion, la formation, l’encadrement de cette activité et l’écriture de la règlementation de la marche nordique en compétition. Grâce à ses actions, la marche nordique a déjà séduit plus de 20.000 pratiquants en club, dans toute la France.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps, une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

La marche nordique est donc une pratique très complète, elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail complémentaire, plus localisé et de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contre indications

La marche Nordique convient à tous les publics. Cependant, sa pratique doit être adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible mais doit se faire de manière modérée.

La Marche Nordique : Où Pratiquer ?

La pratique de la marche nordique dans nos clubs FFA est assurée soit :
-  par un Coach Athlé Santé (professionnel sport santé formé par la Fédération française d’athlétisme),
- par un Entraîneur formé à la marche nordique (volontaire formé par la Fédération française d’athlétisme).

En intégrant un de nos clubs, vous pratiquerez l’activité dans un groupe à votre niveau et vous bénéficierez de conseils personnalisés. Au programme : de nombreuses sorties en foret ou en parcs naturels dans une ambiance conviviale !

Contacts :

Département 21