Résultats : retour sur les régionaux en salle
16 Janvier 2017 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Résultats : retour sur les régionaux en salle

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

Les championnats d’Athlétisme en salle de Bourgogne Franche-Comté ont eu lieu à Vittel ce dimanche. 358 athlètes s’étaient donnés rendez-vous dans le complexe olympique vosgien. 731 performances ont été réalisées.

Côté organisation, pour une première ce fut une belle première. Malgré un peu de retard pris sur le programme et quelques petits cafouillages, l’ensemble des participants et spectateurs sont repartis ravis de ce championnat. La bonne ambiance et la concurrence à tous niveaux et dans toutes les disciplines ont permis de belles performances.

Nouvelle région, nouveau championnat et nouveaux records : synthèse, évidemment, des records de Franche-Comté et de Bourgogne. La tâche est maintenant plus complexe pour s’offrir un record régional. Complexe mais pas impossible puisque deux records ont été amélioré à l’issue de cette première compétition Bourgogne Franche-Comté.

Il s’agit de deux records sur 60m avec Orlann Ombissa-Dzangue (U.A. Sens) et Tom Rochet (Montbéliard Belfort A.).

Orlann, déjà habituée des grands championnats internationaux jeunes (2 Monde Junior et 1 Europe Espoir), possédait le record « mixé » de notre grande région avec 7’’44 sur 60m, réalisé en 2010. En belle forme, ce dimanche après 6 ans d’arrêt (!!!), la sociétaire de retour à l’athlétisme dans son club d’origine, l’U.A. Sens, a affolé les chronos, retranchant 2 centièmes à son record sur 60m, soit 7’’42 : nouvelle référence régionale.

Record LABFC - 60m Féminin par ligueAthletismeBouFC

Son homologue masculin, Tom Rochet du club de Montbéliard Belfort A. s’empare quant à lui du record de Bourgogne Franche-Comté du 60m cadet. Avec 6’’90, Tom efface des tablettes Jean Paul Fernandez de l’AC Chenove qui détenait le record cadet en 6’’97 depuis 2001. Le Belfortain souffle par la même occasion, le record junior fixé depuis 2006 par Philémon Mubiayi (Doubs Sud A.) en 6’’95.

Pour l’excellente anecdote, le dauphin de Tom dans cette finale régionale, Yanis Ammour du Dijon U.C. prend la seconde place en 6’’93. Performance également sous l’ex record junior de Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci encore plus à l’aise sur le tour de piste, prendra sa revanche et le titre régional en 22’’52.

Record LABFC - 60m Ca/Ju Masculin par ligueAthletismeBouFC

Toujours en sprint, on soulignera la victoire sur 200m d’Annaelle Schnoebelen (G.A. Haut Saônois) en 25’’74, de Jérémy Dupont (Montbéliard Belfort A.) au 400m, 52’’97 et Lucie Saumaize (E.A. Macon), 59’’94 sur la même distance.

Les demi-fondeurs, même si les performances ne sont pas encore au rendez-vous, ont bien profité d’une concurrence habituellement insuffisante dans les épreuves régionales indoor. Victoire de Juliette Demangeot (A.S.P.T.T. Dijon), 2’27’’42 sur 800m et Emilie Gruss (U.A. Sens), 5’08’’88 sur 1500m. Paul Coeudevez (G.A. Haut Saônois), 2’00’18 lors du 800m et Rabah Bouteldja (Montbéliard Belfort A.), 4’23’’29 dans le 1500m, s’offrent le titre de champion en salle de Bourgogne Franche-Comté.

Et enfin pour les courses, la piste a vu 12 séries de 60m haies dont quatre pour les cadettes et quatre chez les cadets, de quoi espérer de belles empoignades de hurdlers pour l’échéance estivale. Morganne Bouvier (Dijon U.C.), 9’’44 et Adrien Blanc (E.A. Macon), 8’’36 sortent vainqueur de cette belle densité de cadets/cadettes. Florian Some (Dijon U.C.), 8’’16 et Noémie Combette (Yonne A.C.), 9’’08 sont champion et championne toutes catégories.

Dans les concours, ce sont les perchistes et triple-sauteurs qui ont offert les plus belles prestations. La perchiste Lou-Anne Pierrot (Dijon U.C.) réalise la meilleure performance du jour avec une barre effacée à 3.81m. La cadette 1ère année, Claudie Perrin (F.C. Gueugnon) impressionne avec un triple bond à 11.71m. Fernand Djoumessi Temfack (Dijon U.C.) s’offre la seule barre à plus de 2 mètres du jour (2.04m) et Wilfried Panguere Lebrun (Doubs Sud A.) effleure la ligne des 15m au triple avec 14.97m.

Et pour en terminer avec ces championnats, Justin Bournier (Dole A.C.) a dominé l’épreuve de 5000m marche en 21’55’’31, tout comme Virginie Saou (Dijon U.C.) dans le 3000m marche, victorieuse en 15’16’’0 d’effort.

Prochain rendez-vous : Lons le Saunier et le championnat régional de Cross-Country ce dimanche 22 janvier.