Résultats : Championnats d'Europe Espoirs et de Courses en Montagne
18 Juillet 2017 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Résultats : Championnats d'Europe Espoirs et de Courses en Montagne
A Kamnik (Slovaquie), le 8 juillet dernier, Dylan Ribeiro (Doubs Sud A.) se classe 26ème de la course junior des championnats d'Europe de Courses en Montagne. Il monte sur le podium collectif avec l'équipe de France, 3ème derrière la Turquie et l'Italie.
A Bydgoszcz en Pologne, 3 bourguigno-franc comtois étaient sélectionnés en équipe de France à l'occasion des championnats d'Europe Espoirs.
Tous les trois ont pris part à la finale après avoir passé les séries/qualifs aisément pour Margaux Nicollin (Dijon U.C.) et Alexis Miellet (Dijon U.C.).
Jean Blancheteau (A. Bourgogne S.) engagé sur 20km marche, se classe 8ème de la finale directe en 1h25'10.
Sur 1500m, Alexis Miellet, 4ème des séries en 3'44''36, se classe finalement 9ème en finale européenne en 3'51''05.
Et enfin Margaux Nicollin a vaincu son appréhension des grands rendez vous pour se hisser à la 8ème place de la finale du javelot avec un meilleur jet mesuré à 57m65.

Réactions Série/Qualif/Finale sur le site F.F.A. :

Margaux Nicollin, huitième du javelot avec 57,65 m : "J'ai atteint mon objectif, après trois mois de blessure au coude. J'étais un peu juste pour être à 100%, même si je sentais que j'avais des éléments pour battre mon record personnel. J'étais un peu crispée au début, mais après je me suis lâchée et j'ai pris du plaisir, surtout à partir du troisième essai, qui me permet de terminer dans le top 8. Jouer un podium était beaucoup trop compliqué quand on voit le niveau très élevé du javelot féminin en ce moment. »

Margaux Nicollin, qualifiée pour la finale du javelot avec 53,88 m : "Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens, et en même temps, il y en a plein. C'est une énorme délivrance, ma première finale internationale après tant d'échecs auparavant. J'ai l'impression d'avoir évacué la bête noire. cela représente beaucoup de travail, à la fois à l'entraînement et avec ma préparatrice mentale. C'est un grand bonheur, et j'ai tout laissé sortir après mon jet, et même quelques larmes."

Jean Blancheteau, huitième du 20 km marche en 1h25'09'' : "C'était un jour sans, tout bêtement. Je voulais partir au train, mais ça n'allait pas. Je n'ai pas trop de regrets, il y a au moins Gabriel sur le podium, c'est vraiment chouette. Dès les premiers kilomètres, en menant, je me sentais encore bien, mais je voyais bien que je n'avançais pas. Je retiendrai qu'il y avait une super équipe, avec une belle ambiance."

Alexis Miellet, neuvième du 1500 m en 3'51''05 "C'était dur ! Même si je me sentais bien au départ, j'avais les quadri en souffrance, j'avais du mal à avancer. C'était très lent au début, et il y a eu un énorme rythme d'un coup. Je n'avais pas les jambes, et les autres étaient meilleurs que moi, il n'y a rien à ajouter."

Alexis Miellet, qualifié pour la finale du 1500 m en 3'44''36 : "J'ai essayé de me replacer à chaque ligne droite de la course, mais tout le monde bousculait. Comme je ne voulais pas faire un effort inutile ou risquer une disqualification par une bousculade, je suis resté caché le plus longtemps possible. Je fais un gros effort dans la dernière ligne droite opposée, tout au deuxième couloir, et je le paie un peu à la fin. Mais l'essentiel est que ça passe pour la finale. Je savais que les Italiens mèneraient parce que ce sont les moins bons finisseurs. C'est la récupération qui décidera de qui va gagner samedi."