www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme de bourgogne franche-comté
Actualités
Stage Running : quand on aime, on conte !
Commentez cette actualité
5 Novembre 2018 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Stage Running : quand on aime, on conte !

Mercredi 31 Octobre : 14h. Arrivée ,à Gap Bayard, coordonnée, les mini-bus venant de Dijon et ceux venant de Besançon arrivent exactement au même moment. Accueil très sympathique au centre d’oxygénation, le stage débute sur de bonnes bases.

15h. Réunion des entraîneurs, Christophe, Quentin, Marie-Céline et Hervé.

15h30. Rassemblement de tous les athlètes, installés au préalable dans les chambres, et présentation du déroulement du stage. 4 groupes d’entraînement sont constitués pour optimiser l’encadrement de ceux-ci et l’adaptation de la charge d’entraînement au niveau de pratique et d’expérience des athlètes. Un groupe de marcheurs encadré par Quentin, un groupe constitué de toutes les filles encadré par Marie-Céline, un groupe de cadets et juniors encadré par Christophe et le groupe d’espoirs et séniors encadré par Hervé.

15h45-18h. Footing de 45 minutes à 1h, suivi d’une séance de proprioception, de renforcement musculaire (lainage) et assouplissement. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le plateau sur lequel nous nous trouvons (1250 mètres d’altitude) de descendre vers Gap mais aussi de devoir remonter (300 m de D+).

19h30. Repas. L’ensemble des repas furent excellent, une alimentation de choix tout à fait adaptée et équilibrée par rapport à notre pratique. Le Centre d’oxygénation de Gap-Bayard se révèle, dès le début du stage, être un endroit particulièrement adapté à la pratique du demi-fond, à un stage oxygénation en particulier. Ce stage permet, aux jeunes (et moins jeunes) athlètes de Bourgogne Franche-Comté, d’entrer de plein pieds dans la saison hivernale.

20h30. Animation prise en charge par les dynamiques trentenaires du stage et en particulier Antoine. Là encore l’osmose entre les athlètes expérimentés et les plus jeunes prend dès le départ, le stage sera aussi un moment de cohésion entre les générations.

Jeudi 01 Novembre : 8h00. Petit déjeuner, varié, complet, bref à la hauteur de la journée qui nous attend.

10h00. Footing par groupe sur le plateau pour les cadets-juniors suivis en vélo par Christophe et les filles suivies par Marie-Céline qui va à cette occasion battre son record de footing des ces dernières années (même les coachs investissent de leur personne pour suivre au plus prêt les athlètes). Dans la montagne pour le groupe espoirs-séniors qui devra affronter les 450 mètres de D+ pour pouvoir profiter d’une vue spectaculaire sur les Alpes du Sud. Le footing sera suivi d’un travail d’appuis athlétiques sur différents ateliers et sur le green du golfe de Bayard, dans le but d’améliorer la technique et l’efficacité de la foulée. Un travail que beaucoup d’athlètes se sont déjà appropriés dans leur pratique habituelle d’entraînement, mais qui reste nouveau pour d’autres.

12h30. Repas. Au top.

15h30-18h30. Fartlek adapté à chaque groupe, sur le parcours vallonné faisant le tour du plateau Bayard. Les conditions météo, pluie glaciale ininterrompue, rendront cet entraînement difficile, mais le comportement des athlètes sera à la hauteur des attentes des coachs, et tous tireront une grande satisfaction du travail accompli. La séance se terminera, après une bonne douche, par une séquence de 40 minutes d’assouplissements.

19h30-22h30. Repas et animation par notre équipe improvisée de GO.

Vendredi 02 Novembre : Après un bon petit déjeuner le groupe se rassemble à 10h pour le départ vers une station des Alpes du Sud : Orcières. Les athlètes sont assez dubitatifs, un pique-nique leur est distribué et nous sommes sensés faire une randonnée en montagne et en altitude (2800 mètres visés), sur la journée, alors qu’il pleut sans arrêt depuis la veille. L’objectif est maintenu. Arrivés à Orcières il ne pleut pas, mais dés le début de la randonnée nous sommes dans la neige. Au fur et à mesure que nous montons vers le sommet de la station, fermée à ce moment de l’année, l’épaisseur de neige s’accroît, rendant difficile la progression. Après 800 mètres de dénivelé dans plus d’1 mètre de neige fraiche nous décidons d’amorcer la descente qui sera un grand moment de rigolade pour l’ensemble du groupe. Après 3 heures de randonnée nous faisons notre repas, tiré du sac, au pied des pistes.

Rentrés vers 16h au centre d’oxygénation, un footing est organisé, par groupe, à partir de 16h30 et pour 45 minutes, suivi d’une séquence d’assouplissements. A noter qu’à chaque fin d’entraînement une salle est mise à notre disposition pour réaliser ce travail dans de bonnes conditions.

Au cours du repas du soir nous fêterons les 30 ans d’Antoine dans une ambiance chaleureuse.

Samedi 03 Novembre : La séance prévue, 2 fois 12 minutes d’intermittent 30s30s sur un terrain de la dimension d’un terrain de football mais réalisé à l’image d’un green de golfe. Seulement la pluie des derniers jours a rendu le terrain impraticable et nous sommes plongés dans un épais brouillard. Après une reconnaissance matinale d’un des coachs, nous décidons d’emmener les athlètes au dessus du nuage. Le travail intermittent sera réalisé à une altitude de 1750 mètres dans un cadre digne d’une photo de carte postale, avec juste un peu de neige!!! Bref des conditions hivernales de cross country mais sur les hauts plateaux, c’est aussi cela un stage oxygénation. 

A 14h30, l’ensemble des mini-bus prendra le départ vers la Bourgogne Franche-Comté, sous un soleil radieux et des souvenirs plein la tête.

A l’issu du stage, un souhait général a été formulé, organiser un nouveau stage au centre d’oxygénation de Gap-Bayard, l’année prochaine.

Hervé ASSADI

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/11 >
16/11 >
12/11 >
09/11 >
05/11 >
04/11 >
28/10 >
24/10 >
24/10 >
23/10 >
22/10 >
19/10 >
15/10 >
15/10 >
15/10 >
12/10 >
08/10 >
08/10 >
03/10 >
01/10 >
Facebook Officiel
Retrouvez nous sur Facebook
Les Espaces