Projet de Performance Fédéral
4 Décembre 2018 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Projet de Performance Fédéral

La Ligue d’Athlétisme de Bourgogne Franche-Comté (LABFC) a mis en place, dans le cadre du déploiement du Projet de Performance Fédéral (PPF) en territoire, un suivi particulier des athlètes de la région qui ont un projet orienté vers la « performance » et la « culture du haut niveau ». Il s’agit d’organiser un système autour de l’athlète pour la « gagne ».

Il faut fédérer les différents acteurs fédéraux : athlètes, entraîneurs, clubs, comités départementaux, ligues, FFA ainsi que les acteurs « institutionnels » : villes ou métropoles, conseils départementaux, conseils régionaux, associations privées et le monde de l’entreprise autour du projet de l’athlète pour une approche « singulière » et « spécifique ».

L’idée centrale de ce suivi est l’accompagnement du double projet de l’athlète en fédérant tous les acteurs et toutes les énergies pour la réussite d’un projet « performant » qui doit être pluriannuel (vers Paris 2020 et les J.O Paris 2024).

Ce suivi s’adresse à tous les athlètes qui sont inscrits dans des structures d’accession au haut niveau ou non de la Ligue LABFC, qu’ils soient inscrits en POLE, Centre National d’Entrainement (CEN), INSEP (Grand INSEP, PNPO) ou dans leurs clubs respectifs.

Ce nouveau suivi va permettre d’attribuer des aides à l’entrainement, des soutiens humains, logistiques (accès aux Meetings, aux Grands Championnats, etc.), socio-professionnels, médicaux, paramédicaux et également un soutien financier en fonction du niveau et du double-projet (sportif et professionnel) de l’athlète.

Nous avons classé les athlètes de la Ligue en fonction de leurs résultats et de leur double-projet :

1A – les Internationaux « A » : 5 athlètes

1B – les Internationaux « Jeunes », NPR, les champions de France élite : 4 athlètes

1C – les internationaux « B », les podiums CDF, les finalistes CDF Elite, les potentiels :  17 athlètes

1D – les listés « Espoirs », les internationaux HS : 8 athlètes

2 –   les 12 premiers (semi-finalistes CDF), 50 premiers CDF Cross : 29 athlètes

3 –   les qualifiés aux CDF estivaux : 69 athlètes

Modalités pratiques de mise en œuvre :

Pourquoi la Ligue LABFC ?

Son rôle sera principalement un rôle de « coordination » des différents acteurs autour du projet de l’athlète.

Le but est de coordonner, fédérer les différents soutiens de l’athlète pour être plus efficace et surtout se diriger vers un soutien à moyen et long terme.

Modalités communes à tous les suivis :

Il faut être licencié !  Certains athlètes inscrits dans les listes ci-dessous ne sont pas encore licenciés.

-        C’est la LABFC qui coordonne

-        La Commission Haut Niveau LABFC a la responsabilité du PPF en Territoire (BOU/F-C)

-   Le Directeur de la Performance en Territoire DPT (M. Patrick LEGER CTS) est le garant du déploiement du PPF en Territoire (BOU/F-C)

-       Un projet formalisé est obligatoire pour les suivis 1A – 1B – 1C - 1D avant la signature de la convention

-     La bourse LABFC sera défalquée en fonction des actions faites et/ou des frais réels présentés au Directeur de la Performance en Territoire (DPT) Patrick LEGER et à la commission de Haut Niveau LABFC.

Retrouvez le document complet et la liste des athlètes par niveau de suivi en cliquant ici.