Portraits confinés : Elvina CARRE
18 Novembre 2020 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Portraits confinés : Elvina CARREAfin d’alimenter un peu l’actualité du moment et mettre en avant quelques-uns de nos acteurs de cette saison 2019-2020 si particulière, voici quelques portraits d’athlètes, dirigeants et clubs.

Pour commencer, on ne pouvait passer à côté des marcheuses Camille MOUTARD et Elvina CARRE qui ont réhaussé le niveau français de la marche en améliorant quelques records de France jeunes sur cette courte saison « estivale ». Et comme il fallait bien en choisir une : avantage à la jeunesse pour ce premier portrait :

Elvina CARRE licenciée dans la section de Louhans de l’A.S. Tournus, déjà très performante en minime, a pris du galon dès son entrée au Centre Nationale de Marche de Nancy. Elle y prépare une terminale orientée Science et Vie de la Terre et Mathématique en quasi toute normalité malgré le Covid19. Son emploi du temps est morcelé pour s’entrainer parfois deux fois par jour, 5 à 6 jours sur 7. Entraîné par Eddy Riva, responsable du centre, l’objectif de remporter les championnats de France Jeunes en 2020 a pris de l’envergure dès sa première sortie à Bogny sur Meuse le 19 septembre avec un record de France cadette sur 5000m marche à la clé.

« Après le confinement, nous avions planifié 3 compétitions en septembre octobre avant les championnats de France Jeunes et dès mon premier 5000m marche, je bats le record de France de la distance chez les cadettes en 23’46’’15 (A.R. : 23’48’’05). Une semaine après j’explose de dix secondes mon record personnel sur 3000m marche avant de rejoindre Saran le 4 octobre ». Pas vraiment une surprise pour Elvina, connu pour être très impliquée et sérieuse à l’entrainement, mais le fruit d’un travail bien fait.

Si l’objectif avoué, lors du Challenge des Ligues de Marche à Saran était ensuite de s’emparer du record national des 30 minutes, celui du 5000m a finalement explosé lui aussi.

« Pour la deuxième fois, je gagne dix secondes sur ma meilleure performance avec 23’34’’5 au passage sur 5000m marche et en prolongeant l’effort, je prends aussi le record de France cadette des 30 minutes avec 6330m ! ». Elvina relate cette fin de saison heureuse et de très haut niveau, avec, tout de même, un goût d’inachevé. Le préfet de l’Essonne a, en effet, stoppé cet envolé en annulant l’organisation des Championnats de France Jeunes une semaine plus tard pour les raisons sanitaires que vous connaissez.

« Je passe junior maintenant et même si je reste hyper motivée pour les compétitions à venir, je serais dans la découverte d’une nouvelle distance lors de cette première année junior. C’est le 10 kilomètres qui m’attend maintenant. En plus, Camille (MOUTARD qui passe Espoir) et les autres juniors ont envoyé du lourd cette saison. Je vise bien entendu les Championnats du Monde Junior au Kenya en août 2021 mais en termes de performances, je ne peux pas trop me projeter » confie Elvina très mature sur sa discipline et le travail pour atteindre les sommets.

Et quand on lui demande ce qui explique sa progression et celle de sa discipline où les records sont régulièrement battus d’une génération à l’autre, Elvina analyse logiquement ce phénomène : « je pense qu’on a une meilleure connaissance technique et physique de cette discipline. Même si ma vision est peut-être trompée par ma vie dans ce milieu de la marche athlétisme, mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de pratiquants et qu’on est un peu plus pris au sérieux ».

Il est vrai qu’en se lançant sur 2000m marche en juin 2016, Elvina se sentait un peu esseulée dans cette discipline très intimiste de Bourgogne Franche Comté. Seule marcheuse de son club, elle a pourtant gagné sa sélection en équipe de Ligue minime indoor. Ce fut, là, le départ de sa jeune carrière. Et maintenant, c’est elle qui peut distiller ses conseils quand on l’interroge sur la jeunesse qui arrive et notamment la véloce petite minime, Marine Merbitz du Montbéliard Belfort Athlétisme. « Surtout ne pas brûler les étapes, être patiente et assidue dans l’entrainement et en compétition ». Elvina l’avoue volontiers : « mieux vaut durer dans le temps, progresser pas après pas pour atteindre les vrais gros objectifs plutôt que de vouloir sauter les étapes et s’écrouler trop tôt ».

Avec le soutien sans faille de son club de Louhans, de ses amis et bien entendu de sa famille : « j’ai l’impression d’avoir fédéré autour de moi et de ma discipline, un grand nombre de personnes ! », voilà une jeune ambassadrice de la marche athlétique toute trouvée pour la marche athlétique au sein de notre Ligue de Bourgogne Franche Comté !