www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme de bourgogne franche-comté
Actualités
Portraits confinés : Organisation France Masters
Commentez cette actualité
28 Novembre 2020 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Portraits confinés : Organisation France MastersAfin d’alimenter un peu l’actualité du moment et mettre en avant quelques-uns de nos acteurs de cette saison 2019-2020 si particulière, voici quelques portraits d’athlètes, dirigeants et clubs.

L’Entente Chalonnaise d’Athlétisme a organisé les 10 et 11 octobre les championnats de France Master. Une petite surprise pour les amateurs d’athlétisme à l’heure où la plupart des compétitions étaient annulé dont les championnats de France Jeunes une semaine plus tard.

Un « exploit » d’Arnaud Dupuis et de son équipe d’une douzaine d’organisateurs dont Lucille Jambon, secrétaire adjointe du club : « Initialement nous devions organiser les championnats Masters d’Epreuves Combinées le premier week-end de juillet. Arnaud, notre président qui a pris part à de nombreux pentathlons lancers en vétéran, souhaitait organiser ce rendez-vous master. Malheureusement la crise de la COVID19 a tout annulé mais il ne s’est pas laissé abattre et a contacté la F.F.A. dès la reprise des activités sportives ».

A l’affût d’une organisation potentielle et motivé par ses adhérents vétérans qui souhaitaient clore leur saison par un championnat, Arnaud Dupuis a proposé d’organiser les France Master. En effet, Albi recevant finalement les Elites à la place des France Master et le rendez national des Epreuves Combinées Master passant à la trappe de la « guerre sanitaire », la candidature de Chalon tombait à point et « on était prêt » soutient Lucille.

« Vu le nombre d’annulation, là encore, Arnaud a anticipé en prenant rendez-vous avec le préfet pour faire valider un lourd protocole sanitaire et officialiser l’organisation de la compétition » poursuit Lucille Jambon. Avec un dossier béton dont une vingtaine de responsables COVID19 sur le terrain pendant la compétition, le préfet n’a finalement pas eu d’autres choix que de valider ces championnats de France Master. « C’était contraignant de monter le dossier mais une fois accepté, les athlètes et organisateurs étaient tellement contents d’être là que tout le monde a respecté les règles imposées ».

Des règles qui s’additionnent à la spécificité des Masters notamment quelques courses avec des haies aux hauteurs particulières où il a fallu scotcher les haies pour répondre aux règles. Il a aussi fallu improviser pour fabriquer un engin lourd adapté. Quant à la pesée, elle n’a pas chômé puisque chaque athlète se devait d’avoir son engin perso pour limiter les contaminations. Désinfection à foison entre chaque participants, chaque lancer, chaque passage…

La preuve est faite que tout est possible à qui s’en donne les moyens et malgré toutes ses contraintes, l’esprit festif des France Masters était bien présent et les retours ont été supers positifs : « on a eu énormément de participants. La météo a été de notre côté, pas de pluie. Les spectateurs étaient présents mais nous n’avons pas fait de communication pour ne pas dépasser les jauges imposées. Bref on a toujours été en anticipation des décisions sanitaires préfectorales et ça a plutôt bien fonctionné ! » se réjouit une fois encore la secrétaire adjointe de l’E.C.A.

« C’est la 1ere fois que j’assistais à ce genre de compétition. J’ai été impressionné de la technique de certains athlètes sur les haies et sur les courses. Se projeter dans quelques années, j’ai 26 ans, et se dire : est-ce que je pourrais en faire autant ? Bref c’était vraiment sympa de pouvoir participer à l’organisation de cet événement et y assister », conclut-elle.

Enfin c’est un succès de plus pour l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme et son équipe dirigeante qui récoltera en 2021 les fruits de son travail bien fait : « le deal était d’organiser en 2020 au pied levé et si c’était une réussite, on gagnait de nouveau l’organisation des France Combinées Master en 2021 ».

Un bien beau pari remporté dans un stade parfaitement adapté à ce genre de compétition.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/01 >
23/12 >
22/12 >
18/12 >
15/12 >
14/12 >
11/12 >
08/12 >
03/12 >
02/12 >
23/11 >
20/11 >
18/11 >
10/11 >
03/11 >
02/11 >
02/11 >
26/10 >
20/10 >
16/10 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Facebook Officiel
Retrouvez nous sur Facebook
Les Espaces

Lien vers le Guide Internationales en Français 
(cliquez ensuite MANUALS & GUIDELINES puis téléchargez le doc en FRançais "Competition & Technical Rules – 2020 Edition")






Retrouvez les horaires des compétitions à venir dans la rubrique "calendrier" ou en cliquant ci dessous :