www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme de bourgogne franche-comté
Actualités
CROS Bourgogne Franche Comté : Colette Jeandot "coup de coeur" Femmes et Sports 2020
Commentez cette actualité
1 Avril 2021 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
CROS Bourgogne Franche Comté : Colette Jeandot "coup de coeur" Femmes et Sports 2020
Lundi 8 mars, lors de la journée des Droits de la Femme, Colette Jeandot (E. Jura Centre A.) a reçu le prix de finaliste ''coup de coeur" du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne Franche Comté pour son investissement dans le sport.

Une bénévole investie dans le Jura et la communauté de communes du pays de Salins 
Habitant une commune à proximité de Salins-les-Bains (39, Jura), c’est dans un contexte rural orienté vers le partage et l’entraide entre villageois que Colette Jeandot a mené son enfance. Cet état d’esprit est resté ancré depuis avec une vie orientée vers l’altruisme et la solidarité.
Comptable de profession puis directrice adjointe du centre de la Béline en plein Jura, centre initialement créé pour la prise en charge des enfants souffrant d’énurésie, l’établissement s’est spécialisé vers la fin des années 1980 dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité, ce qui, on le verra, la sensibilise à la santé et au bien-être. 

Passion du Running
Fin des années 1980, c’est le début d’une passion pour la course à pied avec des amis pour préparer une course à Salins-les-Bains. S’ensuivront 30 années de running avec différents défis relevés : marathons (Paris, Istanbul…), la classique Marseille-Cassis, des courses de 6h, la Sainté Lyon, courses de montagne, aboutissant à l’accomplissement de trois 100 kms, avec en prime plusieurs podiums de Franche-Comté (vice-championne voire même championne).

Son investissement au sein du mouvement sportif 
En 1990 commence sans le savoir son engagement bénévole au sein de l’Amicale du Triangle d’Or Sportif Jura qui évoluera ensuite en Triangle d’Or Sportif puis Entente Jura Centre Athlétisme. Cela commença par la tenue de buvette et quelques tâches administratives pour épauler son mari, Paul, président de l’association. Mais très vite, sa passion de la course hors-stade et son attachement à sa terre natale lui indiqua tout naturellement de s’investir dans l’organisation de la Montée du Poupet. Inscriptions, retrait des dossards, accueil des coureurs, promotion sur des stands dans différentes villes de France, toute une série de tâches qui ont permis le rayonnement de la Montée internationale du Mont Poupet, et auxquelles Colette s’est attelée avec engagement et passion.

Tout s’accélère :
En 2013, Colette passe et obtient son diplôme 1er degré de marche nordique. Avec d’autres entraîneurs, le but est de diversifier les activités proposées au sein du club de l'E. Jura Centre A. et d’accueillir un plus large public. 
La marche nordique est sûrement un des sports par excellence lorsque nous parlons de sport-santé. Cette pratique a un impact bénéfique pour le bien-être physique, mental et social. Tout en apportant une dimension sanitaire au club (prévention primaire), cela a accentué la féminisation des activités (» 75 % de femmes en marche nordique / + de 55 % de féminines au club). 
Il est clair que nous faisons le lien avec l’activité professionnelle de Colette qui l’a sensibilisé aux problèmes de santé. 
Depuis 2015, Colette Jeandot occupe le rôle de secrétaire générale adjointe (tâches administratives, listing des licences…) C’est l’année aussi de l’obtention de son diplôme de délégué anti-dopage. Cela a permis d’assurer la tenue dans le cadre réglementaire (obligation de préparer un éventuel contrôle à chaque compétition) d’évènements aussi variés que prestigieux tels que : le meeting Décastar à Besançon, la course internationale du Lion (Belfort), les demies-finales de cross…. 
Depuis l'E. Jura Centre A. s’étant développé avec l’arrivée d’un salarié, Colette n’hésite pas à apporter son soutien et ses conseils sur les nouvelles manifestations organisées dans le Jura (trail & marche nordique des 2 salines, trail de la Croix du Dan). 

Distinctions obtenues : 
2020 : Proposition de la médaille d’argent de la Fédération Française d’Athlétisme 
2015 : Médaille de bronze de la Fédération Française d’Athlétisme
2014 : Médaille d’honneur offerte par la ville de Salins 
2004 : Lettre de félicitation de la Ligue d’Athlétisme de Franche-Comté

En Bref 
Certes lorsqu’on entend parler de l’Entente Jura Centre Athlétisme et de ses manifestations, Colette Jeandot n’est pas le nom qui ressort en premier car elle sait depuis 30 ans être restée discrète. Cette récompense du CROS définit parfaitement qu'être bénévole c’est agir de façon passionnée et désintéressée comme peut le faire Colette Jeandot. C’est agir sans attendre rien en retour, c’est soutenir les autres, les activités et le tissu associatif local. 
Une chose est sûre : Colette incarne cet investissement bénévole et toujours dans la bonne humeur !!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/04 >
21/04 >
14/04 >
12/04 >
09/04 >
08/04 >
07/04 >
06/04 >
02/04 >
28/03 >
25/03 >
19/03 >
18/03 >
11/03 >
10/03 >
09/03 >
01/03 >
24/02 >
22/02 >  (1)
16/02 >
Facebook Officiel
Retrouvez nous sur Facebook
Instagram Officiel
Retrouvez nous sur Instagram


Les Espaces

Lien vers le Guide Internationales en Français 
(cliquez ensuite MANUALS & GUIDELINES puis téléchargez le doc en FRançais "Competition & Technical Rules – 2020 Edition")



Formations Entraîneurs :


Retrouvez les horaires des compétitions à venir dans la rubrique "calendrier" ou en cliquant ci dessous :