Portraits confinés : Gilbert Buckens
Commentez cette actualité(2)
27 Mai 2021 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Portraits confinés : Gilbert Buckens

(photo Yonne Républicaine)

La Ligue de Bourgogne Franche Comté redémarre d'autorisation en autorisation ministérielle mais l’actualité athlétique n’est pas encore a son rythme de compétition.

Le temps est donc encore disponible pour quelques portraits de dirigeants, athlètes et autres sympathisants de notre cause sportive, voici un interview de Gilbert Buckens, notre licencié le plus "licencié" !

Si Monsieur Guy Seguin est notre plus vieux licencié (voir notre portrait confiné), c’est bel et bien Monsieur Gilbert Buckens qui est notre licencié le plus « capé » en nombre d’année de licence.

65 années d’athlétisme, 65 licences depuis 1956 et sa première course à l’âge de 15 ans.

« J’ai commencé par le foot, le canoë puis le judo et ce n’est finalement qu’à 15 ans que j’ai été repéré par Maurice Norland, médaillé olympique en cross-country par équipe en 1924, et entraineur au stade Auxerrois ». Passionné et passionnant, le coach du Club Olympic Auxerrois de l’époque, n’a pas mis longtemps à vacciner à vie Gilbert qui prendra part 15 jours après sa première licence aux championnats de Bourgogne.

« J’ai pratiqué sans arrêt le demi-fond depuis ce jour. Ma profession de technico-commercial ne m’a malheureusement pas permis de faire de grandes performances faute de temps pour m’entrainer intensément ».

Champion de Bourgogne du 800m, 1500m, champion interrégional sur 800m, médaille de bronze en relais 4x800 aux « France », le palmarès est tout de même copieux. « J’ai stoppé la compétition à 40 ans en 1981 pour me consacrer à l’entrainement d’athlètes qui ont participé aux championnats de France, à la formation des juges au niveau départementale et régionale en étant moi-même juge fédéral courses et sauts et juge arbitre ».

Récompensé à plusieurs reprises de la médaille d’Or par la F.F.A. et le C.D.O.S et Jeunesses et Sports, Gilbert Buckens a marqué et marque encore son temps dans le monde l’athlétisme. Il est surtout connu pour son organisation du cross de l’Yonne Républicaine qui a attiré à Auxerre quelques grands noms de l’athlétisme mondiale dont un certain Emil Zatopek en 1983.

les Réactions (2)
daniel maillard - 28/05 (07h27)
Un très grand monsieur, toujours disponible au service des plus jeunes. Il est toujours agréable de travailler avec Gilbert que ce soit pour les cross mais aussi sur la piste en tant que juge.
marc BADET - 27/05 (19h00)
Toujours aussi jeune, ce Gilbert, bonjour amical d'un 'jeune' gueugnonnais. A bientôt sur un stade.......