Alexis Miellet : Victoire Historique en Cross Country
16 Mars 2022 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Alexis Miellet : Victoire Historique en Cross Country
Alexis Miellet (Dijon U.C.) est le meilleur athlète actuel de notre Ligue. Olympien, pillier de l'équipe de France, le duciste est incontestable.

Ce dimanche, il a ajouté une case de plus à son palmarès en s'imposant dans le Cross Court des championnats de France de la spécialité. Il s'agit de son 9ème titre national après 8 médailles d'Or sur piste dont 3 chez les Elites (1500m).

Dans l'Histoire du Cross Country, ce dimanche, Alexis a également fait un grand pas vers l'éternité des statistiques.
Il n'est que le 4e athlète de Bourgogne Franche Comté à remporter un tel titre, même si le cross court n'existe que depuis 1998.

Il nous faut remonter presque 40 ans, en 1983 pour retrouver un champion de France de Cross Country dans notre ligue, en la personne de Jacky Boxberger. Le sochalien a encore un coup d'avance sur Alexis avec un deuxième titre conquis 7 ans plus tôt (1976).
Et pour les plus ésotériques, il faudra remonter encore 40 ans de plus pour retrouver le tout premier titre en cross country d'un régional : celui d'un dénommé Ben Kassem Bouali de l'U.S. Belfort, en 1932 !

Et le quatrième titre historique, me direz vous ? C'est un titre féminin. Le seul qu'ait connu notre ligue en Cross Country et le seul de Bourgogne avant celui d'Alexis Miellet : la victoire nationale de Simone Racoussot du club de La Machine dans la Nièvre en 1955. Pour l'anecdote, le titre de Simone s'était joué sur un parcours de 2.975km en 12'49''.

Contacté pour discuter de ce titre Historique en Cross Country, le toujours accessible et humble Alexis Miellet garde les pieds sur terre une fois encore :
"Je savais que j'étais le premier du DUC à remporter un cross en senior mais pas que j'étais le premier bourguignon à le faire et le 3e bourguignon franc comtois, c'est une nouvelle satisfaction même si c'est en cross court. Evidemment je connaissais Jacky Boxberger mais pas Bouali de 1932, ca fait un peu loin", nous confie-t-il.
"Boxberger était polyvalent", poursuit Alexis, "et nous avons un peu le même profil du 1500 jusqu'à beaucoup plus long et j'essaie de regarder ses records avant de prendre un départ. L'objectif est de me rapprocher voir de faire mieux que lui. En cross, maintenant que j'ai gagné une fois, j'essaierais de gagner une deuxième fois pour faire aussi un doublée, sans en faire une fixation".

Se comparer aux "anciens" n'est pas facile en dehors des chronos mais les records continuent d'être battus, alors en jetant un coup d'oeil sur ses conditions d'entrainements, Alexis n'a aucun doute sur ses avantages : "Au niveau condition de pratique, je suis salarié de l'Armée de Terre, détaché à 100%, je pense avoir de meilleures conditions à Dijon que ses anciens coureurs. Et avec le Centre d'Expertise de la Performane juste à côté, en terme de conditions d'entrainement et de suivi, on optimise sans aucun doute mieux que ce qui se faisait à l'époque".

Bref, nous sommes tous convaincu qu'il ne faudra pas attendre 40 ans de plus pour retrouver un athlète de la Ligue d'Athlétisme de Bourgogne Franche Comté sur un podium Senior de Cross Country !