Camille Moutard : un gros début de saison
27 Avril 2022 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Camille Moutard : un gros début de saison
Lors du match international de marche de Podebrady, le 2 avril dernier, Camille Moutard (Athlé 21) a amélioré le record de France Espoir du 20km marche passant sa meilleure performance de 1h35'26 à 1h31'29 (A.R. : 1h34'15 par Beretta en 2019).
Une performance qui offre à Camille, le Niveau de Performance Requis pour les Championnats d'Europe de Munich en Août prochain !

Camille peux tu revenir sur cette performance ?
Podebrady c’était la course de l’année pour moi, c’est le rendez-vous, avec un parcours ultra roulant, j’avais envie de faire bien, c’est chose faite.
Je partais pour faire 1h33, et donc au 15km kilomètres Bertrand (son entraîneur) et Pascal Chirat (référent national de la marche) m’annoncent que j’ai 20 secondes d’avance sur les minimas pour les championnats d’Europe, et donc que je suis sur les bases de 1h31min50 environ. A partir de ce moment ça devient un peu la folie dans la tête et autour du parcours. Je m’étais sentie à l’aise sur les 15 premiers kilomètres, j’étais encore bien donc j’ai bien lancé la machine sur les 5 derniers km.
A deux kilomètres de l’arrivée on m’annonce que je me rapproche du record de France, nouveau coup de folie.
Je vois que je reviens sur les filles devant mais j’ai aucune idée de ma place.
Et dans le dernier kilomètre, les entraîneurs présents me disent d’aller chercher la Portugaise et la mexicaine devant, et je termine en 1h31min29. Je ne m’attendais pas du tout à ce chrono.
Un mois auparavant j’avais dit a l’entraîneur national que je ne me sentais pas encore capable de passer la barre des 1h32min30, que 1h33 c’était très bien pour cette année donc là c’est encore mieux que ce que j’imaginais.

Et quel va être ton programme et objectif avant les Europe de Munich ?
Le programme avant les Europes ça sera déjà les deux tours d’interclubs, et ensuite fin mai les Championnats de France de 20km à Gien. Je ferai ensuite un stage en altitude en juillet normalement juste avant les Europe à Munich.

Penses tu enfin que le record de France est abordable dès cette saison ?
Après la performance à Podebrady, je pense que le record de France est abordable cette année, mais pas avant les Europe. Pas que les jambes ne sont pas prêtes mais c’est surtout au niveau de la récupération je dirais.. Aux Europe j’aimerais faire un gros coup et battre le record de France et faire une place de finaliste, ça serait parfait. C’est là-bas qu’il faudra sortir LA course, celle qu’il faut et faire une bonne perf’.

Merci Camille et bonne saison.