Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne avait lieu cette semaine à Banska Bystrica en Slovénie.
Ce festival regroupe plusieurs sports dont l'athétisme pour une compétition concernant les athlètes cadet 1ère année d'une grande partie des pays du continent Européen.
Notre Ligue avait déjà eu le plaisir de voir 3 athlètes y représenter la France mais Marie Rougetet (Dijon U.C.) a sublimé l'événement en prenant la médaille d'Argent du concours de lancer marteau.
Marie s'offre un nouveau record personnel, nouveau record de Ligue et l'équivalent du titre de vice championne d'Europe des cadets 1 (2006).
Après les trois premiers essais de la finale directe, notre lanceuse s'assurait une place de finaliste à plus de 55m avec la 7ème place. Le job était déjà bien fait, mais au 4e essai, Marie Rougetet propulsait son engin à 61.95m pour prendre la tête du concours et enrager toutes ses adersaires.
Dans un dernier essai olympien, la Suédoise Kamga sortait le jet pour s'imposer (65.92m) alors que la Tchèque Stejfova venait échouer à quelques centimètres (61.53m) de notre dijonnaise qui tenait pour de bon sa médaille d'Argent.
Il faut remonter à 2010 et la médaille mondiale d'Argent (J.O.J.E) sur 400m haies, d'Aurélie Chaboudez (Montbéliard Belfort A.) pour retrouver un(e) cadet(te) 1ère année de si bon calibre.
Marie Garret (G.A. Haut Saônois) a pris la 10ème place du 2000m steeple en 7'11''32 dans une course remportée par l'Espagnole Guerrero en 6'43''52.
Et enfin Côme Le Baron (A.S.P.T.T Besançon) se classe 7ème du 3000m en 8'45''22. La victoire sur cette distance revient au Suédois Ottfalk en 8'23''80.