Le fait est suffisament rare pour être mis en avant. Léon Sur, président de la commission Handisport et Sports Adaptés de la ligue d'Athlétisme de Bourgogne Franche Comté a été honoré par la Ville de Morteau.
Le gymnase du Cosec est ainsi devenu le gymnase Léon Sur depuis samedi 12 novembre.
Un honneur accordé aux grands sportifs et grands personnages publics. Léon cumule les deux qualités.
54 fois champion de France et 4 fois médaillés paralympiques (1 médaille d'or, 2 d'argent et une de bronze), il est aussi un fervent défenseur handisport et un bénévole impliqué.
Amputé de la jambe gauche accidentellement à 8 ans, Léon a bataillé pour être un sportif accompli durant sa jeunesse avant de devenir, au milieu des années 70, recordman du Monde du lancer de javelot et ce pendant 12 ans avec 39.76m.
Sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Toronto en 1976, d'Arnhem (PB) en 1980 puis de New York en 1984, le mortuacien a vécu personnellement les débuts de la reconnaissance du Handisport.
"A l'époque, pas un club ne voulait de moi sur une jambe... Encore moins un entraineur... En sélection, on n'avait même pas de quoi avoir les mêmes survêtements. Pas de village olympique, on logeait dans des casernes".
Aujourd'hui et c'est tant mieux, nos athlètes handisports sont mieux reconnus, plus aidés et c'est un peu grâce à Léon.