Les Championnats de France Elite ont eu lieu ce week end à Albi.
Soleil et vent ont parfois géné quelques performances mais cette organisation albigeoise reste de bon calibre.
La performance de nos 17 qualifiés aurait pu battre le record de 6 médailles de 2018. Malheureusement pour la ligue et Alexis Miellet (Dijon U.C.), son passage sur la ligne de la finale du 1500m en 3e position a été durement sanctionné (DQ) suite à une bousculade durant la course.
L'issue fut plus heureuse pour Jules Pommery (E.A. 58 / A.S Guerigny Urzy) qui a su jongler avec un vent trop favorable jusqu'à l'ultime essai du concours de saut en longueur. Troisième durant la majorité des essais avec 7.92m, Jules a su se mobiliser pour s'envoler à 8.12m (+2.4) et s'offrir le titre national toutes catégories !
Katia Delarche (E.A. Le Creusot) venue à Albi pleine d'ambition, a su s'imiscer dans la lutte pour le podium du 1500m. Facilement défaite de sa série, Katia a parfaitement endossé son rôle d'outsider en collant au train toute la finale formant un quatuor pour le podium jusqu'à la dernière ligne droite. Et au finish, la creusotine s'offre le scalp de Cleyet Merlé, 4e et le bronze en 4'23''60.
Fabien Palcau (Dijon U.C.) de retour en forme au bon moment s'offre la médaille de bronze Elite du 5000m. Une troisième médaille sur la distance en 13'32''57 pour le dijonnais dans une course très rapide où il manque de peu son record personnel sur la distance.
Dimanche, trois médailles de bronze complète ce palmarès régional.
Camille Moutard (Athlé 21) sur le 10km route Elite poursuit son immense saison avec le bronze toutes catégories. Tout en gestion technique, Camille réalise 46'25.
Une performance motivante pour Jade Maraval (Montbéliard Belfort A.) qui l'imite quelques minutes plus tard en réalisant 52.18m dans un concours contrôlé. La lanceuse de javelot a su répondre aux assaults de Nicollin, 4e, pour conserver de bout en bout sa place sur le podium des Elites !
Et enfin, dans l'ultime finale, Awa Sene (Doubs Sud A.) n'a pas été démobilisé par la domination des deux meilleures françaises. Malgré un gros contact de bras avec son adversaire proche dès la deuxième haie, Awa a conservé son rythme pour réaliser 13''11 (+0.5), 3e !
Retrouvez tous les résultats des Championnats de France Elite
en cliquant ici.