Compte rendu des 1ères ''Rencontres Forme et Santé'
30 Août 2023 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Compte rendu des 1ères ''Rencontres Forme et Santé'

Samedi 26 août se sont déroulées en Bourgogne Franche-Comté les 1eres rencontres « Forme et Santé » à la Saline Royale D’Arc et Senans, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, organisées par L’E. Jura Centre A. (Paul Jeandot, Fabien Lefort, également Coach athlé santé en Bourgone Franche Comté et Lucie Fauconnet) en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Bourgogne Franche Comté (LABFC).

C’est dans un cadre magnifique et chargé d’histoire que les entraineurs de Marche Nordique issus de 9 Clubs de Bougogne Franche Comté se sont regroupés pour pratiquer, échanger et envisager les perspectives concernant l’avenir de la Marche Nordique dans la région et de la filière forme et santé.

Quelques licenciés, avec pour certain la volonté de passer les diplômes d’encadrement, venaient compléter l’effectif.

37 participants sont venus pratiquer la Marche Nordique avec des activités sportives, techniques et ludiques.

Après un moment convivial passé autour d’un repas, les échanges se sont poursuivis en parallèle à la présentation de Fabien Lefort et de la LABFC.

Un état des lieux de la Marche Nordique et de l’Athlé Forme et Santé a été réalisé.  Différentes perspectives concernant l’avenir de la discipline ont été abordée, notamment par le biais des différentes formations proposées par l’Organisme de Formation de l'Athlétisme.

La nécessité de restructurer la Commission Régionale Marche Nordique a été mise en avant. Il a été demandé à chacun de réfléchir à la façon dont il pourrait s’investir au sein de cette commission. L’objectif étant d’en améliorer la communication et d’y créer un véritable lieu de partage permettant de faire progresser la discipline en Bourgogne Franche Comté.

Après la reconnaissance du nouveau parcours de la Marche Nordique Compétition des Salines, label national, (12.5 km réalisés sur les 15) un dernier moment convivial a permis de compléter et enrichir les échanges.

Chacun repart dans son club avec de bons souvenirs et de nouveaux éléments pour développer les pratiques Marche Nordique et Forme Santé.

Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles Rencontres Forme et Santé.

06/05 >  (1)