Résultats : Championnats de Bourgogne Franche Comté de Cross Country
29 Janvier 2024 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Résultats : Championnats de Bourgogne Franche Comté de Cross Country
Les championnats de Bourgogne Franche Comté de Cross Country avaient lieu ce dimanche à Belfort.

Toujours loin du record de 2019 (1135 athlètes/48 clubs), et après une édition 2023 en demi teinte avec 869 athlètes pour 46 clubs, l'édition belfortaine pourtant loin du centre de la région a offert la 2e meilleure participation de notre ligue avec 965 participants pour 49 clubs présents.

BENJAMINS-BENJAMINES
Dans cette catégorie très jeunes, l'important doit encore se concentrer sur le collectif. Le Doubs Sud A. s'impose par équipe devant l'A.S. Tournus et l'Athlé 21 chez les benjamines. Pour les garçons, victoire également du Doubs Sud A. devant l'Athlé 21 et le Dijon U.C.
A noter de jolie peloton pour cette catégorie avec 68 benjamines et 80 benjamins.

MINIMES
Doublé du Montbéliard Belfort A. en féminine avec Mélina Dahi et Kayna Dietrich, devant 2 filles de l'Athlé 21, Noélyne Koral et Manon Fleury.
Le Doubs Sud A. remporte le titre régional collectif chez les filles, devant l'A.S. Tournus et l'Athlé 21.
Le Dijon U.C. s'impose en minime garçon devant l'E.Chalon sur Saône A. et le G.A. Haut Saônois.
Valentin Lepers (Dijon U.C.) monte sur la plus haute marche du podium devant Rayan Ettaoussi (G.A. Haut Saônois) et Anton Camarero de Tournus.

CADETS-CADETTES
Podium limpide en cadette avec 30 secondes d'avance pour Anouk Danna du Doubs Sud A. devant Justine Molas (Montbéliard Belfort A.) qui prend 14 secondes sur la 3e de la course : Cassandra Lance (E. Jura Centre A.).
Les filles du Montbéliard Belfort A. sont championnes par équipe devant le Dijon U.C. et le Doubs Sud A.
Même clarté sur la ligne d'arrivée pour les cadets avec la victoire de Talal El Idrissi (Dijon U.C.) 16 secondes devant Timéo Ligier (Doubs Sud A.) qui prend presqu'une minute à Mathis Dubois du U.A. Sens.
Le Doubs Sud A. s'impose, une fois encore, collectivement, devant l'A.C. Chenove et Athlé 21.

JUNIORS
Maud Lambotte (E. Jura Centre A.) a éclaboussé de facilité la course des juniors femmes, prenant presqu'une minute à Marie Garret (G.A. Haut Saônois). Sa coéquipière Lauriane Delaulle monte sur la dernière marche du podium.
Avec un triplé dans les 4 premières places, le G.A. Haut Saônois ne peut que s'imposer collectivement en junior femme devant le Dijon U.C. et l'A.J. Auxerre Marathon.
Super duel entre Jules Barriod (A.S.P.T.T. Besançon) et Marius De Meyere (Dijon U.C.) qui a fini par tourner à l'avantage de Jules. Côme Le Baron (Doubs Sud A.) clôt le podium du jour.
Le Dijon U.C. s'empare du titre masculin par équipe devant l'E. Athlé 58.

ELITES
Manon Cumy (Doubs Sud A.) n'a pas fait dans la demi mesure dans la course des As. 30 secondes la sépare de la 2e concurrentes sur la ligne d'arrivée. Lola Darcy (Dijon U.C.) a réglé au sprint sa médaille d'argent, laissant sa coéquipière Manon Coste en bronze. Lola s'offre par la même occasion le titre de la catégorie Espoirs.
Collectivement, les féminines du Dijon U.C. remportent le titre par équipe devant le tir groupé du Montbéliard Belfort A. et l'A.S.P.T.T. Besançon.
A noter la victoire en Master, d'Emilie Gruss (U.S. Joigny) devant Gaelle Racordon (Héricourt A.C.) et Léa Guillaume du Doubs Sud A.

Le Lons Athlé 39 est champion de Bourgogne Franche Comté par équipe chez les masculins. Victorieux devant le Doubs Sud A. et le Dijon U.C., le Lons Athlé 39 a pu compter sur son Master Pierre Fieux, 3e de la course Elite et champion de sa catégorie.
Mais c'est bien Markus Goerger (Luxeuil A.70) qui a impressionné en prenant plus d'une minute à tout le monde et notamment Dylan Ribeiro (Grand Besançon T.A.), second de cette course Elite.
En 6e position, on retrouve le premier Espoir en la personne de Vivien Delin (Dijon U.C.). Tanguy Raillard (E.C.R.A. Chatillonnais) et Louis Regennass sont respectivement 2e et 3e Espoir.

CROSS COURT
Beau peloton de 135 participants dans cette course de Cross Court hommes et femmes.
Victoire du licencié helvétique du Doubs Sud A. Loris Pellaz devant Nasser Allali (E.A Macon) et Valentin Malherbe (A.J. Auxerre Marathon). Iheb Gtari (Dijon U.C.) est 4e de la course devant Aymeric Dury (E.A. Macon), 5e (3e régional).
Tabea Blatter (Doubs Sud A.) également suisse, s'impose chez les féminines devant Loanne Gasnier (Doubs Sud A.) et Lola Arthaud (Dijon U.C.). Estelle Jacquemin (Doubs Sud A.) complète le podium régional.
Le Doubs Sud A. est champion régional par équipe chez les femmes devant le Dijon U.C. et Autun R.
Dijon U.C. remporte le titre masculin devant E.A. Macon et Doubs Sud A.

MASTER
Pierre Barbier (E.A. Le Creusot) en M1, Kamel Brahimi (A.C. Chenove) en M3, Stéphane Claude (A.S.P.T.T. Dijon) en M2, Bruno Cheret (G.A.Haut Saônois) en M4, Eric Laureillard (S.G. Héricourt) en M5, Stéphane Haack (Besançon A.C.) en M6 et Jean Marc Ducet (A.O. Nivernaise) en M7 sont champions de Bourgogne Franche Comté.
L'A.S.P.T.T. Besançon est la référence Master en Cross Country devant l'E.A. Le Creusot et l'A.S.P.T.T. Dijon.

RELAIS
L'A.S.P.T.T. Besançon s'impose d'une petite seconde devant l'E.C.R.A. Chatillonnais. L'U.S. Joigny complète le podium.
Une seule équipe Junior engagée : l'Athlé Bourgogne Sud.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.