Les Championnats de France Elites avaient lieu à Angers ce week-end.
21 athlètes étaient présents et 7 d'entre eux sont montés sur le podium ! Un record du nombre de médaille pour notre ligue !
Alexis Miellet (Dijon U.C.) a alimenté l'un des feuilletons du week-end de ces championnats couperets pour les qualifications aux Jeux Olympiques.
En effet dans les épreuves où plus de 3 athlètes avaient fait les minimas, ces Championnats Elites servaient d'ultime jugement.
Alexis, gêné au mollet a pourtant bien tenté d'expliquer les risques d'un 3000m steeple à la fédération mais rien n'y fit. Obligé de courir, le dijonnais a alimenté une fois encore sa légende en conservant en 8'24''91 et malgré la douleur une 3e place synonyme de Jeux Olympiques et ce pour moins de 4 dixièmes sur le 4e dans l'ultime ligne droite.
Plus tôt dans ce championnat, Elvina Carré (A.S. Tournus Louhans) a profité d'un vendredi soir exceptionnel pour la marche athlétique féminine. Profitant de l'absence des 2 meilleures françaises dont Camille Moutard (Athlé 21), Elvina a amélioré son record personnel sur 10000m marche en 46'59''14 pour s'emparer de la 3e place Elites !
Dans la même course, la petite junior Marine Merbitz (Montbéliard Belfort A.), encore un peu loin du podium Elite, a pulvérisé son record pour passer largement sous les minima des Championnats du Monde Junior à venir. Elle prend la 8e place des Elites en 47'47''69.
Sur 1500m, Katia Delarche (E.A. Le Creusot) conserve sa médaille de bronze conquise en 2023. Très proche de la 2e place, Katia pulvérise son record personnel et son record de Ligue de presqu'une seconde en 4'08''58 pour finir à moins de 4 dixièmes de l'argent.
Dimanche, Aurélie Chaboudez (Montbéliard Belfort A.) réalise 56''26 sur 400m haies, une performance qu'elle n'avait plus atteint depuis 2018 ! Après une grossesse rondement menée, la jeune maman a préparé 2024 idéalement pour clore sa saison en bronze sur le podium des Championnats de France Elites.
Très régulière autour des 54 mètres cette saison, Jade Maraval (Montbéliard Belfort A.) a conservé sa 3e place des Elites conquise en 2023 avec un meilleur jet à 54.43m. Médaillée de bronze dans le concours du javelot, Jade réduit l'écart la séparant du sommet du podium Elites.
Ophélie Serra Boxberger (Montbéliard Belfort A.) a su exploiter au mieux, l'absence de la 3e française au bilan en se hissant sur la 3e marche du podium de la course de 3000m steeple en 10'03''22.
Et enfin, dans le concours de saut en longueur, Jules Pommery (E.A. 58 Guérigny) a attendu le 4e essai pour gratter un petit centimètre et se hisser sur la 2e marche virtuelle du podium avec 7.70m. Il perd une place sur le suite du concours pour finalement s'emparer de la médaille de bronze.
On notera pour finir, l'excellente 4e place de la junior 1ère année, Marie Rougetet (Dijon U.C.) dans le concours de lancer de marteau avec 63.06m. Son frère Rémi Rougetet (Dijon U.C.) se classe également 4e mais du concours de lancer de javelot avec 68.56m.