ligue d'athlétisme bourgogne franche-comté
Résultats : Championnats du Monde U20
2 Septembre 2024 - Sylvain BRACHOTTE (Communication LABFC)
Résultats : Championnats du Monde U20
Les Championnats du Monde U20 avaient lieu à Lima au Pérou du 27 au 31 août.

5 athlètes de Bourgogne Franche Comté y étaient sélectionnés avec l'équipe de France.

Septième à mi-parcours, Alexandre Montagné (Dijon U.C.) a réalisé une remarquable deuxième journée pour boucler son décathlon en cinquième position. Il s’offre notamment deux records personnels au cours des trois dernières épreuves : la perche dans un concours qu’il remporte (4,80 m, deux centimètres de mieux que son record précédent) et le 1500 m final (4’35’’74, soit 1’’37 rabotées à son record antérieur). A l’arrivée, c’est un record personnel aussi sur l’ensemble de la compétition pour le combinard du Dijon UC (7721 points, contre 7581 plus tôt dans l’année à Besançon, à 99 points du médaillé de bronze, le Hollandais Florian Vriezen, la victoire revenant haut la main au Tchèque Tomas Järvinen avec 8425 unités). Médaillé de bronze aux championnats d’Europe cadets de Jérusalem il y a deux ans, il confirme ainsi sa place dans la hiérarchie internationale dans la tranche d’âge supérieure.

Gabin Mathé (C.A. Des Eaux Vives) se classe 10e de la finale du concours de saut à la perche. Dans des conditions de vent difficiles, Gabin bute sur la barre à 5.20m après avoir franchi 5.05m à la deuxième tentative. 4 places de perdues pour une tentative manquée, c'est cher payé. On en oublierait presque le concours de qualification a été une formalité avec une barre franchie à 5.25m.

Marie Rougetet (Dijon U.C.) reste sur sa faim. 3 essais en qualification pour se hisser in extremis en finale avec 60.62m et 3 tentatives en finale pour prendre la 11e place avec 59.99m sans jamais vraiment réussir à se libérer. Retenons l'exploit : finaliste mondiale en junior 1ère année !

Première sélection pour Nina Thévenin (Doubs Sud A.) lancée directement dans le grand bain mondiale ! 6e de sa série en 11''92 (-0.6), Nina pointe à la 27e place à l'issue de toutes les séries. Leader française du relais 4x100m, une mauvaise transmission de la dernière relayeuse a malheureusement anéanti le parcours de l'équipe de France.

Et enfin, Hugo Jacquet Dzong (E.A. Macon) a parfaitement tenu son rang national pour mériter l'intérêt des sélectionneurs du relais français à Lima. Dernier relayeur du 4x100m tricolore, Hugo et son équipe franchissent aisément les qualifications en prenant la 2e place en 39''73. En finale, 4 petits centièmes remontés par le tout récent vice champion du Monde U20, le thaïlandais Boonson laisseront la France à la 4e place.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.
Retrouvez la page dédiée à l'équipe de France en cliquant ici.

Offre d'Emploi LABFC :
La ligue d’athlétisme Bourgogne Franche-Comté représente 87 clubs et plus de 11 000 licenciés, dont 4 900 en licences compétitions. Elle organise des compétitions, des stages, des formations et participe au développement de toutes les formes d’athlétisme sur son territoire. Dans le cadre de son développement, elle recherche : Un agent de développement administratif et sportif (H/F).