• En Côte d'Or : à Dijon (piste de 250m), Arnay le Duc et Is sur Tille (plateau)
• Dans la Nièvre : Varennes-Vauzelles (piste de 250m), Cercy la Tour et Guérigny (plateau)
• En Saône et Loire : à Gueugnon (piste de 250m)
CONCLUSION synthétisée :
Au regard de ce document on peut se rendre compte que certaines agglomérations d'importance manque cruellement d'installations et de pistes de 400m (Joigny, Avallon, Montbard, Vénarey les
Laumes, Chatillon sur Seine, Tournus).
La plupart des clubs d'athlétisme sont implantés dans des communes plus modestes et ne disposent pas d'installations modernes pour la pratique du sport et de l'athlétisme en particulier et même d'installations tout court. Le développement d'équipements de proximité dans ces localités devrait être un point essentiel au plan de développement de la LABFC.
Compte tenu que les équipements en piste de 400m satisfont globalement aux besoins pour l'organisation de compétitions de niveau régional, interrégional voire national, il en résulte qu'aucune installation ne satisfait à l'organisation d'un championnat de France Elite en Bourgogne Franche Comté. Depuis la disparition du Stade Gaston GERARD à Dijon et la vétusté du Stade Léo LAGRANGE à Nevers, aucune installation en Bourgogne Franche-Comté ne satisfait au cahier des charges fédéral en termes de place de tribune ou de qualité des installations.
Seul le Stade Roger SERZIAN à Belfort, récemment rénové, pourrait satisfaire au cahier des charges.
L'organisation d'un championnat de France Elite passe, pour répondre au cahier des charges, par une augmentation de la tribune actuelle du Stade Colette BESSON à Dijon, par la rénovation du Stade Léo Lagrange à Nevers qui date de 1977 et qui a déjà accueilli des France Elite et par la remise à niveau du Stade Jacky BOXBERGER à Montbéliard.
La Bourgogne Franche-Comté ne possède pas de stade couvert équipé d’une piste circulaire de 200m avec virages relevés et d’une ligne droite de 80m pour les courses de vitesse de 60m et 60m
haies, des sautoirs pour la hauteur et la perche ainsi que la longueur et le triple saut, une aire pour le lancer de poids, une zone pour l’échauffement. C'est la seule région de France qui ne possède pas ce type d'équipement alors qu'en Bretagne c'est une salle par département.
Cette installation permettrait d'accueillir des compétitions de niveau national voire international et pouvant recevoir un nombreux public.
Les deux seules structures existantes sont les halles des sports de l'Université de Dijon et de Besançon équipée pour la pratique des courses jusqu’à 50m, les sauts et le poids mais qui ne peut recevoir aucune compétition de niveau interrégional et national. La halle des templiers à Dole permet une bonne pratique de l’athlétisme en salle. Des gymnases (20x40) où la pratique de l’athlétisme est possible mais avec des limites liées à l’espace. (Voir l'exemple du gymnase de St Florentin).
De dimensions plus modestes, équipées d’une ligne droite en synthétique de 80m pour les épreuves de sprint et d’aires de sauts en synthétique également ainsi qu’une aire pour les concours de lancer de poids.
Ces types d’installations permettent donc d’organiser des compétitions régionales tout en répondant aux besoins des structures en matière d’entraînement hivernal dans la logique de la préparation d’une saison d’athlétisme en salle.
Ces installations pourraient et devraient s’inscrire dans une pratique multisports car d’autres disciplines sont également demandeuses d’installations couvertes (tir à l’arc, escalade, etc…).