
Les Championnats de France Elites avaient lieu à Talence ce week-end.
Ils étaient 23 à se qualifier pour le plus grand rendez vous national sur Piste.
4 médailles (3 d'argent et 1 de bronze) remplissent le palmarès 2025 de Bourgogne Franche Comté.
Jade Maraval (Montbéliard Belfort A.) a parfaitement lancé la délégation de la L.A.B.F.C. en propulsant son javelot à 55.17m dès le premier essai et ne plus jamais quitter la seconde place du concours. Après l'or cet hiver, c'est l'argent que ramène la montbéliardaise cet été.
Sa coéquipière Fanny Peltier, a pris sa revanche sur 2024 et sur bien des autres tentatives aux Elites. Elle passe la ligne de la finale du 400m à la deuxième position en 52''14 à un cheveux de son record personnel (52''13). Une médaille d'argent aussi pour la sociétaire du Montbéliard Belfort A. et sans doute, un ticket pour le relais du 4x400m des Championnats du Monde.
Encore au javelot mais cette fois ci chez les hommes, avec l'argent là encore mais au bout du suspense. A la différence de son homologue féminine (Jade), Rémi Rougetet (Dijon U.C.) a fait suer tous ses supporters jusqu'à l'ultime tentative où le dijonnais bouscule le classement de la finale passant de la 4e place à la 2e avec un dernier jet mesuré à 75.20m !
Un soulagement et une vraie fierté après une saison interminable pour Rémi qui a réalisé 80.49m, soit toujours la meilleure performance française, le 15 mai à l'entame de sa saison américaine.
Et enfin lors de la dernière journée, Marie Rougetet (Dijon U.C.), la petite soeur de Rémi toujours junior s'offre sa première médaille des Elites avec le bronze du concours de lancer de marteau. Un "petit concours" à 63.40m pour Marie en pleine préparation pour les championnats d'Europe Junior qui débuteront la semaine prochaine.
4 médailles et quelques places de finalistes pleine d'ambition à l'image des Ducistes : Mathis Le Scao 4e du concours de saut en hauteur avec 2.13m, de Fabien Palcau 5e du 5000m en 13'49''46, et du surprenant Lucien Cornebois 5e du 400m haies en 50''60.
A noter également la 6e place d'Elvina Carre (A.S Tournus) 46'21''23 sur 10000m marche.